Peinture miniature

Dès l’introduction de ses premiers garde-temps de haute facture, BOVET s’est distingué par l’extrême finesse des détails ornant ses peintures miniatures.

Peinture miniature

Dès l’introduction de ses premiers garde-temps de haute facture, BOVET s’est distingué par l’extrême finesse des détails ornant ses peintures miniatures.

La proportion extrêmement importante de montres BOVET personnalisées par une peinture miniature démontre à quel point clients et collectionneurs associent BOVET à cet art. L’excellence affichée par BOVET dans le domaine des arts décoratifs horlogers a non seulement contribué à sauvegarder des savoir-faire autrement menacés de disparition, mais leur a également donné un nouvel élan tout en leur permettant de se rapprocher toujours plus de la perfection. L’excellence affichée par BOVET dans le domaine des arts décoratifs horlogers a non seulement contribué à sauvegarder des savoir-faire autrement menacés de disparition, mais leur a également donné un nouvel élan tout en leur permettant de se rapprocher toujours plus de la perfection.

Une forme d’art oubliée

algré une prolifique gamme de garde-temps présentant ce type de décoration, Edouard Bovet a su s’affirmer par la qualité des tableaux qu’il proposait. C’est sans doute ce qui a valu à BOVET un tel succès auprès de sa clientèle précoce qui comprenait notamment l’Empereur de Chine. L’un des garde-temps acquis par ce dernier au début du XIXe siècle trône encore aujourd’hui dans la Cité Interdite.

Laque polie

Seuls quelques rares représentants se sont montrés capables de sauvegarder ces métiers qui avaient tant contribué à faire reconnaître à la Suisse une reconnaissance internationale pour la discipline infiniment méticuleuse de ses artisans. Bovet appartient à ce cercle très fermé.

Nacre

La nacre sert de décor à la plupart des peintures miniatures BOVET . Après un traitement spécial, sa surface offre la toile de fond idéale pour une gamme de détails infiniment petits. Enrobée d’une laque translucide, la nacre révèle toute la richesse de ses reflets chatoyants.

Création

L e travail de l’artisan consiste à créer ou reporter le dessin à une échelle généralement cinq fois plus grande et à l’adapter à la forme ronde du cadran, en tenant compte de la position des aiguilles et des éventuelles ouvertures du cadran.

Nouvelles Techniques

Une fois la dernière couche de laque appliquée et cuite, la dernière opération consiste à réduire le cadran à son épaisseur définitive par des mouvements abrasifs plus doux et réguliers, avant le polissage final qui révélera toute la profondeur du travail. Dans leur quête avide de perfection, les artisans BOVET ont développé de nouvelles techniques associées à la laque polie. Certains cadrans présentent ainsi des détails travaillés à la feuille d’or, tandis que dans d’autres cas, ils peuvent être ornés de paillons (paillons) d’or ou d’argent qui sont associés à la laque pour créer un effet métallique.