Content Search
Contact

RÉCITAL 11 – RÉCITAL 17

Symphonie de bleus

Le bleu fait partie intégrante de la culture et de l’esprit horloger de la Maison BOVET. Par touches ou sur de larges partitions, sur les cadrans ou dans le mouvement, cette couleur est un élément fondamental de l’histoire et de la création de ses garde-temps. La force du bleu réside dans la richesse de sa palette. Dans la capacité de BOVET à lui donner du sens. Récital 11 « Miss Alexandra » et Récital 17 sont unies par leur usage commun de cette couleur comme par l’extraordinaire soin porté à leurs finitions.

La Maison disposant de sa Manufacture de Haute Horlogerie Artisanale et de son Atelier de Cadrans, elle peut jouer de toutes les teintes et nuances souhaitées. Plonger dans les bleus de BOVET, c’est partir à la découverte d’une couleur dense, de profondeur et de possibilités.

Biographie du bleu BOVET

Pascal Raffy, propriétaire de la Maison, a voulu qu’elle entretienne un lien profond, ancien et indéfectible avec les arts décoratifs. Au début du 19ème siècle déjà, ses quatre frères fondateurs s’étaient fait une spécialité des montres destinées au marché chinois. Le couvercle de ces montres de poche était, selon la mode en vigueur dans l’Empire du Milieu, richement émaillé, serti de perles et pierres précieuses ou ornés de délicates peintures miniatures. Cette maîtrise d’une palette polychrome à la richesse inégalée a fait la renommée de la maison à l’autre bout du Monde.

Par ailleurs, le bleu possédait une place unique dans le domaine des Beaux-Arts. En effet, les pigments qui permettent d’obtenir ses diverses teintes étaient les plus rares, les plus recherchés dans la peinture du 15ème jusqu’au 19ème siècle. Cela en avait fait la plus noble des couleurs. Plus qu’un héritage historique, cette approche chromatique est un marqueur profond de la démarche horlogère de BOVET. Et le bleu y tient naturellement une place privilégiée. Il est une narration qui accompagne les garde-temps BOVET Récital 11 « Miss Alexandra » et Récital 17. 

Attributs bleus

Le bleu est une affaire de matière et de teinte. D’abord, il est le résultat d’une laque. Ce type de peinture, très brillante, s’applique en couches nombreuses afin de présenter de la profondeur, du relief, une vie sous la lumière. Sur ces aspects, l’exigence des maîtres cadraniers de la Maison BOVET est d’un niveau exceptionnel.

Récital 17 utilise le bleu comme un marqueur de contraste. Il est donc omniprésent sur le cadran de ce garde-temps à triple fuseau horaire et sept jours de réserve de marche. Il habite les aiguilles, au nombre de six. Il habille les chiffres arabes des deux fuseaux horaires supplémentaires. Il teinte le double indicateur jour/nuit et les disques de la double phase de lune de précision astronomique. On le retrouve enfin dans la couronne, où un cabochon de saphir ajoute un détail précieux.

Récital 11 « Miss Alexandra » est d’une finition très ouvragée. Le sens du bleu de ce garde-temps féminin illumine l’extraordinaire cadran de phases de lune. Ici, la teinte est aussi une texture. Le sous-cadran de cette complication est une plaque gravée d’un motif « bris de verre ». Sa nuance de bleu exprime la nuit, comme le double cache qui permet l’affichage des phases de l’astre nocturne, toujours gravé de ce motif ciselé. 

Bleu étoilé

Le bleu est aussi une teinte minérale, celle de l’aventurine. Parsemé de paillettes de cuivre qui l’illuminent de l’intérieur, ce verre ornemental est d’un bleu profond et translucide. Son rendu étoilé se marie parfaitement avec l’univers émotionnel des phases de lune, complication privilégiée du répertoire technique de BOVET.

Dans Récital 17, des plaquettes de ce verre précieux ornent les tours d’heure et le médaillon qui porte le logo BOVET 1822. Les autres bleus de ce garde-temps ont été coordonnés à celui de l’aventurine.

La complication lunaire de Récital 11 « Miss Alexandra » pose l’aventurine comme une évidence. Un garde-temps qui octroie une telle place à Séléné requiert un ciel étoilé comme trame de fond. Mais jouant cette partition en toute subtilité, la lune de Récital 11 reste d’un bleu gravé « bris de verre ». C’est le cadran des heures qui est taillé dans l’aventurine, rehaussée d’index en diamant. 

Bleu de chauffe

Le bleu est également un marqueur de qualité technique. Depuis toujours, la vis bleuie signale un degré de fabrication supérieur. Obtenu par un savant chauffage de l’acier, il a pour objectif premier de détendre la matière après trempe. Le bleu a orné nombre de mouvements de montres de poche BOVET anciennes, leurs spiraux, leurs coqs, leur ponts. Ce geste est aujourd’hui encore pratiqué sur les éléments techniques de ses calibres. Ainsi, les mouvements de Récital 11 « Miss Alexandra » et Récital 17 comportent-ils des vis bleuies.

Dans le cas du calibre Virtuoso II à spécialités horlogères de Récital 17, le langage BOVET utilise cette couleur plus extensivement. En effet, l’habillage de ce calibre présente une aiguille des secondes côté fond, signature de l’horlogerie BOVET, dont le dessin à trois bras s’accompagne toujours d’un bleuissage. De plus, les cadrans BOVET possédant souvent une personnalité technique, particulièrement dans Récital 17, ils présentent aussi des vis bleuies. Ainsi, dans un geste exhaustif, la Maison unit l’intérieur et l’extérieur des garde-temps de la même empreinte. Les codes mécaniques se révèlent par les codes couleur.

Sens bleu

BOVET travaille le bleu dans deux palettes, l’une froide, l’autre chaude. En effet, la personnalité chromatique de Récital 11 « Miss Alexandra » et Récital 17 est déterminée par la matière de leur boîtier. Par sa neutralité, l’or gris définit un état d’esprit. Il habille le poignet d’une élégance naturelle. Pour le rehausser, le bleu est un complément naturel, dans tous les domaines où la couleur est un vecteur de sens. Chez la femme, chez l’homme, dans un registre habillé ou technique, sportif même, ce tandem chromatique s’impose d’évidence.

De son côté, l’or rouge irradie d’une chaleur naturelle qu’il convient de tempérer. Le bleu accentue alors les contrastes et rehausse les détails de Récital 11 et Récital 17. Il se manifeste alors comme un condiment plutôt qu’un ingrédient. Tel une épice que maîtrise savamment la Maison, il donne du caractère, du tranchant, une personnalité.

Bleu, avec brio

Le message que véhicule le bleu est donc empreint de technique, de poésie, d’historique. Il renvoie au riche héritage de BOVET et à ses nombreux savoir-faire. Comme ponctuation ou comme couleur de fond, BOVET s’est emparé du bleu comme langage et en habille Récital 11 et Récital 17, comme d’autres garde-temps de sa riche collection. Dans cette démarche d’élégance et d’horlogerie d’une minutie extrême, Pascal Raffy et ses artisans agissent en maître des couleurs.

Content Search
Contact

RÉCITAL 11 – RÉCITAL 17

A Symphony of Blue

Blue is an integral part of Maison BOVET’s culture and watchmaking spirit. Whether present on a major or minor note, on the dials or in the movement, this color has played a crucial role in the history and creation of BOVET’s timepieces. The color’s strength lies in the breadth of its palette, and the House has always finessed this transcendent hue to great effect. Récital 11 “Miss Alexandra” and Récital 17 are linked by their use of this color and by the close attention paid to their finishing touches.

With its own Manufacture de Haute Horlogerie Artisanale and Atelier de Cadrans, or dial crafting workshop, the House can work with an endless spectrum of shades and tones . The blues of BOVET reveal a color that is opaque, deep, and full of possibilities.

A Biography of BOVET Blue

Pascal Raffy, the owner of Maison BOVET, has vowed to safeguard  the House’s age-old, unshakeable connection with the decorative arts. As far back as the 19th century, the four brothers who founded the House specialized in watches destined for the Chinese market. In keeping with the style popular in China at that time, the covers of these pocket watches were richly enameled and set with pearls and precious stones or decorated with delicate miniature paintings. This mastery of a polychrome palette, whose richness was second to none, made the House famous: so much so, that BOVET «Bo Wei», became a household name, synonymous with the word “watch”in China.

Blue also claims a unique status in the world of fine arts. The pigments that produced shades of blue shades were exceptionally rare and much sought by painters from the 15th to the 19th centuries, setting blue apart asas the grandest color of all. More than a mere historical heritage, this hueis instead a core symbol of BOVET’s approach to watchmaking. An approach that naturally holds a special place for the color blue. It is a narrative that accompanies the BOVET Récital 11 “Miss Alexandra” and Récital 17 timepieces.

Blue Attributes

For BOVET, blue represents both a material and a shade. First, the blue tone is produced by a lacquer. This form of painting delivers a glossy finish and is applied in multiple layers to present depth and relief. Maison BOVET’s master dial craftsmen are exceptionally meticulous in their approach to this technique.

The triple time zone Récital 17, endowed with a seven-day power reserve, uses blue to establish a contrast throughout its dial surface. The color can also be found on the six hands and the Arabic numerals of the two additional time zones, as well as the double day/night indicator and the disks of the double moon phase. And finally, blue accents carry through to the crown, where a sapphire cabochon adds a precious touch.

The feminine Récital 11 “Miss Alexandra” timepiece presents a finely-worked finish, highlighting its extraordinary moon phase dial in textured blue. The sub-dial of this complication features a plate engraved with a “bris de verre” motif in a blue that recalls the night sky. This blue also features on the double cover that displays the phases of the moon as it appears in the night sky, chiseled with the same motif.

Star-studded blue

Blue is also a mineral shade: aventurine. This ornamental glass, studded with flecks of copper that illuminate it from within, is deep blue and translucent. Its star-studded effect ties in perfectly with the emotional universe evoked by the moon phases, a favored complication in BOVET’s technical repertoire.

In Récital 17, this precious glass is used to decorate the hour-circles and the medallion that bears the BOVET 1822 logo. The other blues in this timepiece were selected to coordinate with the aventurine.

Aventurine features prominently in the Récital 11 “Miss Alexandra” lunar complication. A timepiece that places the moon center stage requires a starry sky background. But in a subtle play on this motif, the moon in Récital 11 remains engraved in blue. The hour dial has, however, been carved from aventurine, enhanced with diamond hour-markers. 

Fiery blue

Blue is also synonymous with technical quality. The blued screw has always been a sign of high-end manufacturing. Produced by expertly heating the steel, the aim is to soften the material after it has been tempered. Blue featured in many of BOVET’s older pocket watches, their balance-springs, balance-cocks, and their bridges. This technique is still practiced today in the technical components found in its calibers. The movements of Récital 11 “Miss Alexandra” and Récital 17, for example, contain blued screws.

BOVET uses this color more extensively in the Virtuoso II watchmaking specialties caliber housed in Récital 17. The exterior of this caliber includes a seconds hand on the case back side, a hallmark of BOVET watchmaking, with three blued arms. And since BOVET’s dials are often endowed with a technical character, particularly present in Récital 17, these also contain blued screws. The House uses this sweeping gesture to unify the internal and external aspects of the timepiece with a common theme. Color coding is used to reveal the mechanical codes.

Blue to give meaning

BOVET works with two palettes of blue, one cold, the other warm. The color personality of both Récital 11 “Miss Alexandra” and Récital 17 is determined by the material used to produce their case. The neutral aspect of white gold describes a state of mind. It adorns the wrist in natural elegance. Blue is the natural complement to enhance white gold wherever the color is used to convey meaning. For women or men, whether in formal, technical or sports situations, this color pairing is the obvious choice.

As for red gold, it exudes a natural warmth that needs to be tempered. The blue accentuates the contrasts, bringing the detailing of Récital 11 and Récital 17 to the fore. It acts as a condiment rather than an ingredient. A spice that the House has mastered, and one that provides character, sharpness, and personality.

Blue, with brio

Blue therefore conveys a message that is loaded with technical, poetic and historical meaning. It evokes BOVET’s rich heritage and its wide-ranging expertise. As an accent or background color, BOVET has embraced blue as a language and used it to decorate Récital 11 and Récital 17 as well as other timepieces in its vast collection. With this approach, which combines elegance with finely-tuned watchmaking, Pascal Raffy and his craftsmen have proven themselves to be the true masters of color.