Grand Récital
GPHG 2018 Aiguille d’Or

C’est un jury composé des plus grands spécialistes de l’univers horloger qui a décerné sa plus haute distinction, l’Aiguille d’Or, au Récital 22 Grand Récital de BOVET ce 9 novembre durant la traditionnelle cérémonie du Grand Prix d’Horlogerie de Genève.

Les horlogers, journalistes, détaillants, collectionneurs et designers qui composent le jury ont salués l’imagination, l’inventivité, l’ingénierie et l’excellence manufacturière qui ont présidé à l’existence et à la réalisation de la chorégraphie céleste interprétée par le Grand Récital.

Bovet Pascal Raffy GPHG 2018 Aiguille d'or


Ce garde-temps concentre une mesure du temps rigoureusement chronométrique, des fonctions utiles poétiquement orchestrées et le mariage harmonieux de la haute horlogerie artisanale et de la plus noble expression des arts décoratifs. Le Tellurium anime en effet les trois corps célestes qui rythment notre vie : Le soleil, la Terre et la lune. Les détails de la peinture luminescente du globe terrestre qui nécessite plus de deux semaines de travail et la gravure de la sphère lunaire respectant la cartographie réelle de la lune feraient presque oublier la complexité mécanique nécessaire à orchestrer cette animation astrale.



Si la date apparait sur la face avant du garde-temps, il est nécessaire de retourner celui-ci pour comprendre que le cerveau de ce garde-temps comptant 705 composants n’est rien moins qu’un quantième perpétuel rétrograde totalisant à lui seul trois des cinq brevets présents sur ce Grand Récital. L’affichage double face de la date par un disque rétrograde en saphir en est certainement l’un des plus spectaculaire. Malgré la densité des complications de ce garde-temps, un seul barillet suffit à nourrir les révolutions du tourbillon volant breveté en affichant une réserve de marche supérieure à neuf jours !
Bovet Pascal Raffy GPHG 2018 Aiguille d'or
En ce début d’année, Pascal Raffy, propriétaire de BOVET, décidait, par ce Grand Récital, d’offrir la lune à ses collectionneurs. Avec cette Aiguille d’Or, il la décroche pour les 105 employés et artisans de la Maison BOVET unis autour de la même passion pour l’excellence horlogère.

Voir la vidéo sur Youtube

Grand Récital
GPHG 2018 Aiguille d’Or

A jury formed of the greatest specialists in watchmaking awarded its highest distinction, the Aiguille d’Or, to BOVET's Récital 22 Grand Récital at the traditional ceremony of the Grand Prix d’Horlogerie de Genève on November 9.

The panel’s watchmakers, journalists, retailers, collectors and designers applauded the imagination, inventiveness, engineering and manufacturing excellence that led to the creation and production of the celestial choreography interpreted by the Grand Récital.

Bovet Pascal Raffy GPHG 2018 Aiguille d'or


This timepiece incorporates rigorous timekeeping, useful, poetically orchestrated functions, and the harmonious blend of artisanal fine watchmaking and the noblest expression of decorative arts. The Tellurium brings to life the three celestial bodies that govern our everyday lives: the sun, the earth and the moon. The luminescent painted details of the globe – which take over two weeks to produce – and the lunar engraving recreating the moon’s actual topography almost eclipse the mechanical complexity required to orchestrate this astral spectacle.





While the date appears on the front of the timepiece, it is only by turning it over that the collector discovers that this 705-component timepiece is governed by nothing less than a retrograde perpetual calendar, which alone accounts for three of the five patents present in this Grand Récital. The double-sided date display via a retrograde sapphire disc is certainly one of the most spectacular. Despite the number of complications condensed into this timepiece, a single barrel supplies the revolutions of the patented flying tourbillon while providing a power reserve of over nine days!

Bovet Pascal Raffy GPHG 2018 Aiguille d'or
At the beginning of the year, Pascal Raffy, owner of BOVET, decided to promise his collectors the moon with this Grand Récital. With this Aiguille d’Or, he has also secured it for BOVET’s 105 employees and artisans, brought together by a common passion for watchmaking excellence.

View the full interview on Youtube